Être artisan, c’est parfois gérer l’ensemble des tâches d’une entreprise soi-même avec l’aide de son comptable.

Être sur le chantier et gérer son entreprise
Un des défis classiques de l’artisan, c’est de mener ses actions sur ses chantiers toute la journée et de devoir gérer son entreprise lui-même. Au lancement de votre activité, il vous semblait normal de tout faire vous-même, mais désormais vous êtes débordés par l’ensemble des tâches qui vous reviennent et vous aimeriez faire le tri :
- Relations avec les fournisseurs, commandes et livraisons
- Relations avec les clients, devis, chantiers, factures, relances
- Relations avec vos salariés, vos sous-traitants
- Gestion de votre entreprise et comptabilité
- Gestion de vos priorités, ré-équilibrer avec votre vie de famille

Prendre des décisions
Vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus dire « oui » à tout. Vous devez désormais choisir ce que vous êtes en mesure d’accepter, les délais que vous pouvez annoncer, les engagements que vous pouvez prendre.
- Comment dire non à un client ?
- Comment lui annoncer un délai que vous pourrez tenir ?

Satisfaction professionnelle
Des clients satisfaits.
Des chantiers réussis.
Un carnet de commande qui se remplit régulièrement.
L’essentiel est fait. La pérennité de l’activité est assurée. C’est le plus important.
Maintenant, vous souhaitez prendre un peu de recul pour définir les grandes lignes des années à venir.
Que souhaitez-vous développer ?
Que pourriez-vous déléguer ou améliorer, pour y passer moins de temps ?
Comment souhaitez-vous vous organiser pour les mois et les années à venir ?